Lausanne - Genève - Bâle

Lausanne - Genève - Bâle

Pour les amoureux de la culture, venez découvrir la Suisse en passant par Lausanne, Genève et Bâle. Un périple d'environ 400 kilomètres, facile à faire sur une semaine où vous rencontrerez de nombreux musées en tous genres dans des cités aussi différentes que cosmopolites. Prenez le temps d'admirer le lac Léman, les trésors architecturaux et les nombreuses attractions culturelles de ces trois villes.
Au bord du lac, Lausanne s'éveille et vous avec elle. Comme dans un conte, vous logez dans un palais sur le versant méridional de la ville, pourquoi pas le Beau-Rivage Palace, ou bien l'Hôtel d'Angleterre  où Lord Byron a séjourné en son temps. Admirez les couleurs de l'eau du lac changer au rythme de l'aurore avant d'aller visiter la ville.
Deuxième plus grande ville au bord du Léman, la vie est animée. La capitale olympique est au carrefour de l'eau, de trois montagnes sur lesquelles elle est construite, et de vignobles. Entre art de vivre et air pur, elle offre une vue imprenable sur les Alpes savoyardes. Son centre médiéval vous accueille dans un dédale de cafés menant à la cathédrale, splendide monument gothique. La ville est le témoin architectural de l'histoire de Lausanne : le château St-Maire, la tour de l'Ale ou encore l'Hôtel de Ville sont de magnifiques bâtiments.
N'oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme le papet Vaudois, et rendez-vous au Restaurant de l'Hôtel de Ville, avant d'entamer les visites culturelles. Entre le Musée de la photographie, la Fondation de l'Hermitage, la Collection de l'Art Brut au château Beaulieu, le Musée Olympique... Vous n'aurez que l'embarras du choix.  
Puis prenez la route pour moins d'une heure, vers la belle Genève. Sur la route, vous pourrez vous arrêter faire une promenade le long du lac à Ouchy.
 

Genève : jet d'eau, bateau, rando

A Genève, posez vos valises à l'hôtel La Cour des Augustins au coeur du quartier latin, idéal pour déambuler à pied dans la ville. Ou choisissez l'hôtel Metropole Genève, situé à deux pas du célèbre jet d'eau de 140 mètres de haut. Ne manquez d'ailleurs pas cet arrêt au fil de votre promenade. Et profitez (d'une partie) des 582 mètres carrés du lac en faisant une croisière sur un bateau à aubes à vapeur, ou encore une croisière gastronomique.
Dirigez-vous à présent vers la vieille ville historique : galeries d'art, petits restaurants et magasins d'antiquité s'entrecroisent dans le quartier. Levez les yeux vers la cathédrale Saint-Pierre, osez même gravir ses 157 marches pour profiter d'une vue à 360 degrés sur la ville et le lac. En dessous du bâtiment, découvrez aussi un site archéologique.
A quelques minutes de Genève, aventurez-vous vers la vieille ville historique de Carouge, ancienne cité royale italienne au style méditerranéen. Puis prenez le téléphérique pour voir Genève de haut depuis Le Mont- Salève. 150 mètres plus hauts se trouve l'observatoire, que vous pouvez rejoindre via différents chemins de randonnée.

Architecture et musées pour déambuler dans Bâle

Deux jours plus tard, quittez la randonnée pour votre voiture et faites les 250 derniers kilomètres de ce voyage vers Bâle. Vous verrez le lac de Bienne sur votre route, ses villages viticoles et la jolie île Saint-Pierre. Bienvenue dans la ville culturelle de Bâle ! Installez-vous dans l'immense Grand Hôtel des Trois Rois ou à l'hôtel Schützen pour son cadre paisible aux abords de la vieille ville.
Promenez-vous dans la vieille ville à pieds et admirez son Hôtel de Ville et sa cathédrale de style roman tardif. Goûtez aux spécialités locales, notamment à ses gâteaux au miel que l'on trouve au Läckerli Huus. Mais ce sont surtout ses musées qui devraient vous attirer : la ville de Bâle n'en compte pas moins d'une quarantaine ! Parmi eux, la Fondation Beyeler, le Musée des Civilisations et le Musée du sculpteur de fer Jean Tinguely. Pour les plus petits, le Jouet Mondes Musée expose 6000 objets tels que des ours en peluche, poupées et autres jouets sur la place des Cordeliers. Non loin de Bâle, vous pourrez visiter un site de ruines romaines et son musée.
Pour les passionnés d'architecture, orientez-vous vers une balade à travers les oeuvres de Frank Gehry, d'Herzog & de Meuron ou encore de Zaha Hadid. Bâle est aussi appelée la Mecque de l'architecture helvétique, on y trouve trois itinéraires architecturaux : vous découvrirez le building blanc de Richard Meier et le campus Novartis, notamment. Une jolie balade pour finir une semaine de visites culturelles à travers la Suisse.
Les incontournables de ce périple :
Quiz et grand jeu concours

Tentez de gagner 2 nuits
pour 2 personnes à l'hôtel
Royal Savoy Hotel
& Spa à Lausanne
+ 2 allers retours en TGV Lyria de
Paris - Gare de Lyon à Lausanne
en répondant à notre Quiz*
en 3 questions !

Jouez

Votre participation a bien été prise en compte. Nous vous en remercions et vous souhaitons bonne chance...
*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Contactez Suisse Tourisme

Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.

00800 100 200 30gratuit selon opérateur

Plus d'infos sursuisse.com/grandtour

Retrouvez-nous sur le Web

publicité
Mentions légales
HPARTICLEDIAPO UNESCODIAPO PARCOURS ENCHANTEURSDIAPO SPOTS PHOTOS
©Suisse Tourism
Martin Maegli  
©Suisse Tourism
Martin Maegli
Yandre_LITT©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Silvan Widmer
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Terence du Fresne© Switzerland Tourism/Ramiro Menghini©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourism
Andreas Gerth  
©iTower AG Beckenried
Andreas Grebhan
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Brig Simplon Tourismus
Silvia Burgener
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland TourismIG UNESCO-Weltnaturerbe Glarner Hauptueberschiebung Byline: swiss-image.ch/Rudolf Homberger ©Suisse Tourisme©Suisse Tourisme
©Switzerland Tourism
Roland Gerth
©Switzerland Tourism@partnerbild©Switzerland Tourism
Max Schmid
©Suisse Tourisme
©Suisse Tourisme
Mattias Nutt  
©Switzerland TourismRhB By-Line: swiss-image.ch/Peter Donatsch©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Partnerbild
ST-Nutzung
©Switzerland Tourism
Andre Meier
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
 
©SuisseTourisme
Daniel Martinek
©Switzerland Tourism
Jan Gerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourisme
Markus Bühler
 
©Switzerland Tourism
Andre Meier
© Rawkingphoto.chSwitzerland Tourism By-line: ST/swiss-image.ch/Roland Gerth©ENGADIN St. Moritz
Robert Boesch 
 
©Suisse Tourisme©Suisse Tourism
Martin Maegli
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Marcus GygerSwitzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth 
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
@partnerbild© @emoiphotos 
©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
©Ascona-Locarno Tourism, A. Pizzicannella 
©Suisse Tourisme
Petite Maison Corseaux, Le Corbusier
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Tourismus Adelboden - Lenk - Kandersteg
Anja Zurbruegg 
© Hoher Kasten Drehrestaurant und Seilbahn AG/Martin Ebneter   ©Partnerbild
ST-Nutzung
 
 © REGIS COLOMBO/diapo.ch © kurzschuss photography gmbh / Damian Imhof   
 © Switzerland Tourism/Andreas Gerth   ©Suisse Tourisme