De Zurich à Lausanne

De Zurich à Lausanne, 1000 kilomètres entre nature et culture

Le Grand Tour de Suisse de Zurich à Lausanne voit défiler la Suisse alémanique et la Suisse italienne, au milieu d'une nature changeante et spectaculaire.
Des glaciers aux palmiers, d'une tenue de ski au maillot de bain, en Suisse, il n'y a qu'un pas ! Quelques centaines de kilomètres séparent la Suisse italienne des montagnes aux sommets enneigés de Zermatt. Sur ce Grand Tour de Suisse entre Zurich et Lausanne, les vues sont spectaculaires du haut des chemins de fer rhétiques, des canyons et des montagnes. Laissez-vous entraîner sur un road trip de 1000 kilomètres, en 5 étapes, pour deux semaines de liberté sur les routes helvètes.
Arriver à Zurich est facile, que vous soyez en train, en voiture ou en avion. Après avoir visité sa vieille ville et vu son incontournable cathédrale, passez la nuit à Küsnacht, au Romantik Seehotel Sonne. Puis, prenez la route vers Appenzell. 175 kilomètres vont constituer cette première étape, entourés de paysages vallonnés et verdoyants vous allez arpenter la Suisse alémanique et admirer les chutes du Rhin tumultueuses, véritable spectacle aquatique pour la plus grande cascade d'Europe. Puis, dans la ville de Stein am Rhein, appréciez les maisons à colombages et les façades peintes.
Sur la route, vous croiserez Saint Gall, ville historique du livre où se trouve une cathédrale baroque classée à l'UNESCO depuis 1983. 17 000 livres habitent sa bibliothèque, baptisée "pharmacie de l'âme". Prochain arrêt ? Appenzell, où vous aurez la joie de déguster sa bière artisanale à la brasserie Brauquöll. Peut-être attendrez-vous d'avoir fait une randonnée dans le massif de l'Alpstein, véritable paradis des marcheurs avant d'y goûter. Après une soirée en musique et danses folkloriques, reposez-vous pour prendre la route vers Saint-Moritz.

Grands espaces naturels et randonnée

200 kilomètres à parcourir et tant à voir ! La principauté du Liechtenstein, pour commencer. Petite de 160 kilomètres carrés. Continuez vers le pays de l'héroïne Heidi et atteignez Coire, la plus ancienne ville de Suisse. Puis, place aux grands espaces avec le haut lieu tectonique Sardona où vous assisterez au spectacle de la nature dans les gorges monumentales.
Pour les amateurs de sensations, de l'escalade vous sera proposée autour du lac de Partnun. Ou choisissez plus simplement d'y randonner, la région s'y prête à merveille. Dormez dans un hôtel unique en son genre, composé d'étables et de chalets vieux de 300 ans : le Maiensässhotel Guarda Val, à Lenzerheide . Et visitez le mythique petit village de Guarda, parfaite transition avant un retour en pleine nature dans le Parc National Suisse, le plus ancien des Alpes, équipé de 80 kilomètres de chemins pédestres. Une fois à Saint Moritz, profitez des sources curatives, prenez le funiculaire et randonnez au coeur d'un panorama époustouflant, la Haut Engadine à vos pieds.

Vers le soleil de la Suisse italienne

Fatigués d'avoir tant marché ? Il est temps de se diriger vers la Suisse italienne, véritable carte postale méditerranéenne. Sur votre route, longue de 225 kilomètres jusqu'à Lugano, vous croiserez le Viaduc de Landwasser et 196 ponts au total, qui font de cette région un trésor de l'UNESCO. Posez vos valises à l'Hotel Fex, à Sils im Engadin. Le temps d'une journée, vous pourrez emprunter le train qui circule sur les chemins de fer rhétiques d'Albula à Bernina (2253 mètres d'altitude), plus belle ligne ferroviaire de montagnes du monde. Elle serpente au-dessus de gorges, lacs et vallées idylliques.
Sur la route vers Zermatt, quatrième étape de ce périple long de 264 kilomètres vous rencontrerez Bellinzone, la ville des passionnés de châteaux, puisqu'elle en compte trois ! Vous serez tout proche de Locarno et d'Ascona, façades colorées et soleil au rendez-vous. Finalement, ce sont les palmiers de Lugano qui vous transporteront le mieux dans l'ambiance italienne. A Ascona, l'hôtel La Rocca jouit d'un emplacement rêvé surplombant le Lac Majeur.

Montagne et vignobles pour un paysage exceptionnel

Vous expérimenterez plus que nulle part ailleurs le plaisir de la conduite en montagne via le Col du Saint-Gothard à la Tremola grâce aux lacets historiques. Ce panorama somptueux vous emmènera vers le Glacier d'Aletsch, premier site des Alpes classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous passerez par Brigue où vous pourrez admirer le monumental château Stockalper construit au 17e siècle, orné de coupoles baroques. Une fois à Zermatt, appréciez le calme d'un village sans voiture et reprenez l'air de la montagne avant de continuer votre route. Vous pourrez laisser votre voiture à Täsch, en dessous du village et prendre le petit train navette qui ne dure que 12 minutes.
Deux merveilles de la nature vous attendent entre Zermatt et Lausanne, sur les 178 derniers kilomètres de ce grand road trip. Le lac souterrain St Léonard, abrité par sa grotte de dix mètres de haut, d'une part. Puis vous passerez par la superbe ville de Montreux, avant de découvrir une deuxième merveille : les terrasses de Lavaux, vignobles qui se jettent dans l'eau. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses 800 hectares de vignes méritent le détour, mais aussi d'être dégustés ! Faites une pause à l'hôtel Montagne Alternative à Orsières pour ses granges authentiques rénovées avec goût.
Le dernier arrêt de ce voyage sera Lausanne, dont il ne faut pas manquer de visiter la cathédrale gothique Notre-Dame. Une dernière pause au bord du lac Léman pour clore ce Grand Tour de Suisse.

Les incontournables de ce parcours

Quiz et grand jeu concours

Tentez de gagner 2 nuits
pour 2 personnes à l'hôtel
Royal Savoy Hotel
& Spa à Lausanne
+ 2 allers retours en TGV Lyria de
Paris - Gare de Lyon à Lausanne
en répondant à notre Quiz*
en 3 questions !

Jouez

Votre participation a bien été prise en compte. Nous vous en remercions et vous souhaitons bonne chance...
*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Contactez Suisse Tourisme

Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.

00800 100 200 30gratuit selon opérateur

Plus d'infos sursuisse.com/grandtour

Retrouvez-nous sur le Web

publicité
Mentions légales
HPARTICLEDIAPO UNESCODIAPO PARCOURS ENCHANTEURSDIAPO SPOTS PHOTOS
©Suisse Tourism
Martin Maegli  
©Suisse Tourism
Martin Maegli
Yandre_LITT©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Silvan Widmer
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Terence du Fresne© Switzerland Tourism/Ramiro Menghini©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourism
Andreas Gerth  
©iTower AG Beckenried
Andreas Grebhan
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Brig Simplon Tourismus
Silvia Burgener
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland TourismIG UNESCO-Weltnaturerbe Glarner Hauptueberschiebung Byline: swiss-image.ch/Rudolf Homberger ©Suisse Tourisme©Suisse Tourisme
©Switzerland Tourism
Roland Gerth
©Switzerland Tourism@partnerbild©Switzerland Tourism
Max Schmid
©Suisse Tourisme
©Suisse Tourisme
Mattias Nutt  
©Switzerland TourismRhB By-Line: swiss-image.ch/Peter Donatsch©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Partnerbild
ST-Nutzung
©Switzerland Tourism
Andre Meier
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
 
©SuisseTourisme
Daniel Martinek
©Switzerland Tourism
Jan Gerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourisme
Markus Bühler
 
©Switzerland Tourism
Andre Meier
© Rawkingphoto.chSwitzerland Tourism By-line: ST/swiss-image.ch/Roland Gerth©ENGADIN St. Moritz
Robert Boesch 
 
©Suisse Tourisme©Suisse Tourism
Martin Maegli
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Marcus GygerSwitzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth 
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
@partnerbild© @emoiphotos 
©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
©Ascona-Locarno Tourism, A. Pizzicannella 
©Suisse Tourisme
Petite Maison Corseaux, Le Corbusier
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Tourismus Adelboden - Lenk - Kandersteg
Anja Zurbruegg 
© Hoher Kasten Drehrestaurant und Seilbahn AG/Martin Ebneter   ©Partnerbild
ST-Nutzung
 
 © REGIS COLOMBO/diapo.ch © kurzschuss photography gmbh / Damian Imhof   
 © Switzerland Tourism/Andreas Gerth   ©Suisse Tourisme