De Genève à Zurich

Dans ce périple à travers la Suisse, découvrez ses villes médiévales et ses origines historiques.

La Suisse est connue pour ses nombreux lacs entourés de montagnes, son fromage, son art de vivre. Mais qu'en est-il de son histoire ? Découvrez la Suisse autrement : à travers cinq étapes sur un parcours de 750 kilomètres, de Genève à Zurich, rendez-vous aux origines de la Suisse. Première étape et départ de ce road trip culturel, Genève : facilement accessible depuis la France en train comme en avion.
Bienvenue à Genève ! Arpentez la vieille ville, longez le lac Léman et ne manquez surtout pas son incontournable jet d'eau haut de 140 mètres ! Pour une meilleure vue, prenez le téléphérique direction le Mont Salève. Amateurs d'histoire, vous êtes au bon endroit : allez visiter l'ancienne cité royale italienne Carouge, à quelques minutes de la ville. Restez une ou deux journées avant d'entamer votre Grand Tour de Suisse. Prochaine destination ? Neuchâtel.

Sur les traces de l'histoire de Suisse : incontournables villes médiévales

190 kilomètres séparent les deux villes, prenez votre temps et profitez-en pour vous arrêter passer la nuit à Morges, au Romantik Hotel Mont-Blanc au Lac. Puis continuez votre route, sans oublier d'admirer l'incroyable Creux du Van, cirque rocheux de 1400 mètres de large sur 200 mètres de haut : un spectacle naturel incontournable.
Arrivés à Neuchâtel, baladez-vous dans sa vieille ville médiévale et visitez son château sur les hauteurs de la ville. Si le musée d'histoire est à voir, ne manquez surtout pas le plus célèbre de ses points culturels : le musée d'archéologie. Après une à deux journées à Neuchâtel, retournez profiter de la nature suisse, direction Bâle.
Amateurs d'horlogerie, arrêtez-vous visiter la ville d'excellence de cet art Suisse : La Chaux-de-Fonds, son musée international, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO compte 2 700 montres. A Erlach, reposez-vous à l'hôtel Klosterhotel St. Petersinsel, situé dans un ancien couvent. Vous aimez le fromage ? La Tête de Moine se déguste non loin à Saignelégier.
Achevez finalement ce périple de 158 kilomètres jusqu'à la ville des musées : Bâle. Plus ancienne cité universitaire de Suisse, elle n'héberge pas moins de 40 musées pour contenter les amoureux de la culture. Elle est un point d'entrée idéal vers la France, vous pourrez donc si vous le souhaitez limiter votre séjour à cette destination, ou faire demi-tour pour regagner Neuchâtel avant de vous diriger vers Berne.

Vues surprenantes et dégustations en tous genres

Vous passerez alors par des petits villages viticoles qui surplombent les eaux turquoise du lac de Bienne. Arrêtez-vous pour déguster du vin autour d'un déjeuner avant de rejoindre la petite ville de Morat, située à la frontière linguistique franco-alémanique. L'heure idéale pour visiter sa ville médiévale ? Au coucher du soleil, assurément.
Passez voir les 200 façades gothiques de Fribourg et admirez la vue du haut de la tour de 74 mètres qui surplombe la ville. Découvrez les 800 ans d'histoire du Gruyère dans la ville éponyme, bien sûr ! S'il y avait une vue à ne manquer sous aucun prétexte ? Ce serait celle du Moléson. Juste avant le coucher du soleil, la "golden hour" saura vous offrir le plus beau panorama de ce séjour.
Sur les 252 kilomètres qui séparent Neuchâtel de Berne, un hôtel qui mérite que l'on s'y arrête pour la nuit, le Saanenmöser, Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa . Un moment de détente et de luxe qui vous permettra de profiter de l'incontournable Gstaad.
Le lendemain, reposez-vous le temps d'une balade en bateau sur le Lac de Brienz et rendez-vous finalement dans la capitale, Berne. La vieille ville est à voir absolument ! Déambulez dans ses ruelles et dirigez-vous ensuite vers le Centre Paul Klee qui réunit la plus grande collection d'oeuvres de l'artiste.

Suisse alémanique et édifices religieux

Aimez-vous l'Emmental ? Un autre fromage typique suisse sur votre parcours. En route vers Lucerne, vous trouverez Affoltern im Emmental, où se situe l'incontournable fromagerie de 17 500 mètres carrés. Sur ce périple de 181 kilomètres, profitez des paysages, prenez le temps d'une randonnée et séjournez à Dürrenroth au coeur de la vallée de l'Emme dans le Romantik Hotel Bären Dürrenroth . Vous ne serez alors plus très loin de Lucerne, idéalement placée au bord du lac des Quatre Cantons. Visitez le Pont de la Chapelle, trésor d'histoire de la ville et pont de bois couvert le plus ancien d'Europe.
Le lendemain, entamez le dernier tronçon de ce road trip historique (et fromager), vers Zurich, il vous reste 136 kilomètres à parcourir. Pour revenir aux origines du pays, visitez la chapelle de Tell sur le beau lac Uri, symbole du héros légendaire des mythes fondateurs suisses, Guillaume Tell. Passez vous reposer une nuit à Brunnen dans un somptueux hôtel au bord du lac des Quatre Cantons, au Seehotel Waldstätterhof Brunnen.
Puis continuez à visiter des édifices religieux surprenants comme l'Abbaye bénédictine et sa vierge noire datant du 15e siècle à Einsiedeln. Enfin, rejoignez Zurich et baladez-vous dans la vieille ville. Levez la tête et découvrez son incontournable cathédrale. Depuis sa nef, grimpez les 187 marches pour un panorama à couper le souffle sur les Alpes et le lac. Une dernière vue avant de clore ce périple de 900 kilomètres à travers la Suisse.

Les incontournables de ce séjour :

Quiz et grand jeu concours

Tentez de gagner 2 nuits
pour 2 personnes à l'hôtel
Royal Savoy Hotel
& Spa à Lausanne
+ 2 allers retours en TGV Lyria de
Paris - Gare de Lyon à Lausanne
en répondant à notre Quiz*
en 3 questions !

Jouez

Votre participation a bien été prise en compte. Nous vous en remercions et vous souhaitons bonne chance...
*Voir conditions et règlement

Ce que les voyageurs partagent

Infos pratiques

Contactez Suisse Tourisme

Nos experts de la Suisse vous aident à planifier au mieux votre prochain séjour en Suisse.

00800 100 200 30gratuit selon opérateur

Plus d'infos sursuisse.com/grandtour

Retrouvez-nous sur le Web

publicité
Mentions légales
HPARTICLEDIAPO UNESCODIAPO PARCOURS ENCHANTEURSDIAPO SPOTS PHOTOS
©Suisse Tourism
Martin Maegli  
©Suisse Tourism
Martin Maegli
Yandre_LITT©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Martin Maegli
©Suisse Tourism
Silvan Widmer
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch/Terence du Fresne© Switzerland Tourism/Ramiro Menghini©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourism
Andreas Gerth  
©iTower AG Beckenried
Andreas Grebhan
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth 
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch©Suisse Tourisme
Mattias Nutt 
©Brig Simplon Tourismus
Silvia Burgener
©Switzerland Tourism
Jan Geerk
©Switzerland TourismIG UNESCO-Weltnaturerbe Glarner Hauptueberschiebung Byline: swiss-image.ch/Rudolf Homberger ©Suisse Tourisme©Suisse Tourisme
©Switzerland Tourism
Roland Gerth
©Switzerland Tourism@partnerbild©Switzerland Tourism
Max Schmid
©Suisse Tourisme
©Suisse Tourisme
Mattias Nutt  
©Switzerland TourismRhB By-Line: swiss-image.ch/Peter Donatsch©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Partnerbild
ST-Nutzung
©Switzerland Tourism
Andre Meier
Switzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
 
©SuisseTourisme
Daniel Martinek
©Switzerland Tourism
Jan Gerk
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Renato Bagattini©Suisse Tourisme
Markus Bühler
 
©Switzerland Tourism
Andre Meier
© Rawkingphoto.chSwitzerland Tourism By-line: ST/swiss-image.ch/Roland Gerth©ENGADIN St. Moritz
Robert Boesch 
 
©Suisse Tourisme©Suisse Tourism
Martin Maegli
Switzerland Tourism - BAFU By-Line: swiss-image.ch/Marcus GygerSwitzerland Tourism By-Line: swiss-image.ch / Roland Gerth 
©Switzerland Tourism
Andreas Gerth
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
@partnerbild© @emoiphotos 
©Switzerland Tourism
Nico Schaerer
©Ascona-Locarno Tourism, A. Pizzicannella 
©Suisse Tourisme
Petite Maison Corseaux, Le Corbusier
©Suisse Tourisme
Nico Schaerer
 
©Tourismus Adelboden - Lenk - Kandersteg
Anja Zurbruegg 
© Hoher Kasten Drehrestaurant und Seilbahn AG/Martin Ebneter   ©Partnerbild
ST-Nutzung
 
 © REGIS COLOMBO/diapo.ch © kurzschuss photography gmbh / Damian Imhof   
 © Switzerland Tourism/Andreas Gerth   ©Suisse Tourisme